Trilogie Hunger Games de COLLINS éd. PKJ

Cette trilogie est d’une puissance! Je ne pourrai vous dire si l’adaptation cinématographique est juste car je n’ai vu aucun film, par choix. Je préfère rester sur l’impression de force qu’il m’est resté après la lecture de cette trilogie. Mon seul bémol reste pour la toute fin de la trilogie, un peu trop « américain » à mon goût… mais cela ne m’empêche pas d’aimer les 3 livres.

Le monde est divisé en 12 secteurs (13 à l’origine mais il y a eu une insurrection et le treizième district a été rasé envoyant ainsi un message clair…). Une mégalopole (Paname) dirige les 12 districts d’une main de fer. Et pour les punir de l’insurrection passée, sont organisés tous les ans les Hunger Games. Chaque district doit envoyer 2 tribus, un garçon et une fille (qui ont entre 12 et 18 ans), dans une arène pour affronter ceux des autres districts… Ils sont 24 au début, ils doivent s’entre tuer pour qu’il ne reste qu’un seul et unique survivant… qui gagne tout : richesse et honneurs.

Violent, cet univers est aussi intriguant et surtout nous y trouvons une critique de la société,de la téléréalité  et de notre consommation de masse d’images. Pour moi, il s’agit presque (je dis bien presque) d’une sorte de 1984 moderne.

Aussi faut-il bien faire attention à l’âge auquel on peut le donner à lire.

Dès 14 ans (et pas avant!).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s