Paris est tout petit, de M. BERNARD, éd. Syros

Inès est en Terminale. Elle prépare simultanément son bac ES et le concours pour Sciences Po : elle est dans un lycée de l’excellence à 1h de transport de chez sa mère. Mais elle accepte cette situation pour pouvoir sortir de sa banlieue et avoir une meilleure vie que celle de ses parents… Pour aider sa mère, elle a trouvé quelques heures de ménage dans les beaux quartiers parisiens. Elle y rencontre Gabin, le fils aîné de la famille. Il a 19 ans et est lui-même en Terminale : atteint de phobie scolaire, il prépare son bac à la maison. Alors qu’il la raccompagne au métro, dans la cabine d’ascenseur, il embrasse Inès. Abasourdie, la jeune fille ne sait comment régir. Mais elle a besoin de cet emploi, alors elle y retourne et peu à peu accepte qu’elle est également amoureuse de Gabin.

Le jeune homme est un passionné de la ville de Paris et il fait découvrir à Inès tous ses coins préférés et lui raconte l’histoire des lieux… Tout est beau dans leur histoire : ils réussissent à passer au-dessus des conventions sociales, du regard des autres et leur amour s’épanouit.

Puis vient un certain vendredi 13 novembre 2015, la mère de Gabin, productrice de musique, est au Bataclan…

Comment surmonter une telle épreuve? Comment leur amour pourra résister à ce tsunami émotionnel?

Le ton est juste, jamais larmoyant : l’histoire est très belle car réaliste et la fin est à la hauteur. C’est une vraie déclaration d’amour à la ville de Paris!

Dès 15 ans

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s