Dans la Gueule du loup de M. Morpurgo, illustré par Barroux, éd. Gallimard jeunesse

En ce jour de commémoration de l’Armistice de la Seconde Guerre Mondiale, Chalila vous invite à découvrir le dernier livre de Mickaël Morpurgo. La plume est toujours aussi belle pour nous conter une histoire plus personnelle qu’habituellement.

Nous allons suivre les pérégrinations de son oncle maternel, Francis, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Professeur d’anglais avant la guerre, le jour de la mobilisation, il se présente comme objecteur de conscience. Il sera envoyé dans une ferme dans le nord du pays afin de participer à l’effort de guerre.

Son petit frère, Pieter, s’engage quant à lui dans la Royale Air Force. Leur dernière conversation sera houleuse… Quand l’avion de Pieter est abattu, cela va remettre en question toutes les convictions de Francis. Il va se décider à s’engager dans l’armée afin de rendre justice à son frère. Seulement il n’intègrera pas les rangs de l’armée « classique », il va être recruté comme espion, suivre un entraînement drastique et être parachuté derrière les lignes ennemies : « dans la gueule du loup ». Sa mission? Participer à l’union des différences cellules de résistance dans le Sud de la France…

Beaucoup d’émotions, une grande justesse de ton : quand l’histoire individuelle entre en collision frontale avec la Grande… Et le texte est magnifiquement servi par les illustrations de Barroux : une grande réussite!

Dès 11 ans


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s